FOCUS : JJ ABRAMS

A 49ans, JJ Abrams est sans contestation possible le réalisateur du film le plus attendu de l’année ! En prenant les commandes du nouveau Star Wars il s’attaque à un défi hors norme, renouer avec l’esprit de la trilogie original et faire oublier une prélogie qui divise plus qu’elle ne rassemble. Un défi impossible ? En matière de défi JJ Abrams n’est pas à son coup d’essai, en 2009 il était déjà aux commandes du reboot de Star Trek auréolé de succès, avant cela il a su insuffler un nouveau souffle à Mission Impossible ! Alors est-il a la hauteur ? Qu’attendre de lui ?

star-trek-into-darkness-jj-abrams-official

Avant toute chose Abrams est un homme de télévision et quel homme ! Créateur du titanesque Lost, il aura avant cela fait ses preuves dans le domaine de l’espionnage avec Alias qui lui vaudra d’être retenu pour la réalisation du 3eme opus de Mission Impossible. Par la suite il s’illustrera dans le domaine de la science fiction avec Fringe qui si elle ne connaîtra pas le succès dantesque de Lost, aura su maîtrisé son sujet du début à la fin en proposant une mythologie riche et complexe.

Après cela il se consacrera plus grandement à sa carrière cinématographique en 2006 il réalise Mission Impossible qui rencontre un certain succès et parvient à faire oublier le second opus assez mauvais.  Par la suite il a l’idée de Cloverfield  initialement destiné à la télévision il confira la réalisation à son proche ami Matt Reeves. En 2009 il fait renaître Star Trek, il touche du bout des doigts ses rêves d’enfants, en effet, ayant grandi avec les films de Spielberg et Lucas il a depuis toujours une certaine admiration pour la science fiction. Avec Star Trek il peut enfin se lâcher complètement et modernise grandement cette licence en perte de vitesse, il injecte du sang neuf, un humour omniprésent, des scènes d’actions digne des plus grands moments de Star Wars, et pour couronné le tout il obtient Leonard Nimoy le Spock original ! Il signe alors son plus grand succès ce qui poussera le studio à faire une suite toujours mise en image par Abrams qui ressuscitera un méchant emblématique dans l’univers de Star Trek avec Khan interprété par le talentueux Benedict Cumberbatch, contrairement à beaucoup Abrams reussira à proposer une suite tout aussi solide que son premier volet avec un rythme toujours plus soutenue multipliant les rebondissements fortement inspirés par son travail pour la télévision mais aussi par ses scénaristes et fidèle des premiers jours (Alex Kurtzman et Roberto Orci). Il est intéressant de noter que JJ Abrams va distiller des clins d’œil à la saga de George Lucas dans les deux volets de Star Trek !

Entre temps, il aura réalisé un vibrant hommage aux films de son enfance avec Super 8, dès les premières minutes on décèle les inspirations de Spielberg (producteur du film) mais plus largement de ce cinéma des années 80 ayant souvent pour objet les extra-terrestres, les enfants fascinés par la science fiction. Plus intimiste que ses autres films, il fait revivre à tous les sentiments qu’on a pu éprouver face à E.T ou Rencontres du troisième type ou Les Goonies.

Tout du long de ses films, JJ Abrams laisse transparaître des manies de réalisation la plus connue étant l’utilisation de Lens Flare, mais aussi l’utilisation de maquettes pour les vaisseaux et des effets visuels en direct qui donne plus de réalisme à l’écran. De plus il affectionne grandement l’argentique ce qui se fait rare à Hollywood.

CARRIEnow

C’est pour toutes ces obsessions que le choix de Disney de lui confier le nouveau volet de Star Wars est une excellente idée. Il est un fan de l’univers, il a largement dit et répété vouloir se rapprocher de l’atmosphère de la trilogie originale en souhaitant que la plupart des décors soient construits en studio avant d’éviter les effets spéciaux omniprésents de la prélogie. Son travail sur Star Trek prouve que l’homme sait rendre hommage à un univers déjà en place tout en modernisant le contexte et l’histoire ! Une chose est sure, plus que jamais Abrams est attendu aux tournants, reussira-t-il à réveiller la force ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s