TV SHOW : PLEASE LIKE ME OU LA SERIE QUI FAIT DU BIEN

 

Diffusée depuis 2013 sur la chaine australienne ABC2, Please Like Me est une série de Josh Thomas dont il a écrit la totalité des épisodes et s’est même octroyé le rôle principal. L’histoire inspiré par ses propres expériences suit le personnage de Josh qui se découvre gay lorsqu’il rencontre Geoffrey, le nouveau collègue de son meilleur ami et colocataire Tom. La vie de Josh est également bouleversée par la tentative de suicide de sa mère. Cette dernière ne pouvant être laissée seule, cet incident va bouleverser le mode de vie de Josh. Il devra aussi maîtriser son père, en pleine crise de la cinquantaine, qui, après avoir divorcé de sa mère, a trouvé l’amour auprès d’une Thaïlandaise, Mae, plus jeune que lui.

« Yeah, I’ll be fine »

Comprendre Please Like Me est très simple, il suffit de regarder son générique. Chaque épisode possède sa variante même si très souvent c’est la cuisine qui sert de support visuel à la chanson de Clairy Browne & the Bangin’ Rackettes. Le morceau « I’ll be fine » est l’illustration parfaite de l’univers de la série. Sur la tentative de suicide de la mère de Josh, Rose, ou par la suite des sujets tel que la dépression, l’avortement, l’infidélité ou encore l’anxiété ou la bipolarité, Josh Thomas nous dit tout ira bien. Loin d’être pessimiste, la série est une ode a une philosophie des plus simplistes : ne pas regarder en arrière.

29

Alors il ne faut pas se méprendre, la série ne traite pas superficiellement ces sujets aussi sensibles bien au contraire. L’exemple le plus frappant est celui de Rose, la mère de Josh est quelque peu dérouté depuis son divorce ce qui l’a mené a sa tentative de suicide. Par la suite on apprendra qu’elle est bipolaire et dépressive, aux fils des épisodes on va voir le personnage essayer d’aller mieux, faire des erreurs bien sur, et le tout va se révéler aussi touchant que drôle. La force de l’intrigue réside dans la galerie de personnages secondaire qui entoure Rose, que cela soit l’irrésistible tante Peg, ou lors de la seconde saison Ginger et Hannah véritable sosie de Tristesse dans Vice-Versa.

Mais le véritable cœur de la série c’est Josh, et par extension son groupe d’amis. Groupe qui se compose principalement de son colocataire Tom et son ex petite-amie Claire. Ce trio semble uni autour d’un point commun, l’incapacité d’avoir une relation de couple saine. Il est vrai qu’au début de la série Tom est en couple avec Niamh qui l’insupporte plus qu’autre chose, par la suite il va faire tout les mauvais choix jusqu’à l’arrivée en saison 3 de Ella. Claire n’est pas mieux, son seul petit-copain a été Josh et après une relation expresse avec Tom, celle ci décide pour pimenter sa vie de partir en Allemagne avant de regretter amèrement son choix. Quand a Josh, il découvre l’homosexualité dans les bras de Geoffrey, une sorte de beau-fils parfait qu’on aimerait présenter a ses parents mais qui se révèle trop attachant pour Josh. Alors si ce dernier se montre peu a l’aise avec sa sexualité lors de la première saison, il l’embrasse pleinement lors des deux saisons suivante et sa rencontre avec Arnold, mathématicien aussi talentueux qu’anxieux.

please_like_me_2_02_ben_timony-1200x798

Le quotidien des trois amis est teinté de réflexion sur le couple, l’amitié, la peur de grandir, mais surtout la sexualité. Please Like Me s’amuse à décrypter les nouveaux critères de la sexualité comme lors que Tom suggère a Josh de s’épiler entièrement ou encore quand Tom, encore lui, est curieux de savoir si il a un gros pénis. Par moment la série se permet des situations bien cocasses, comme lorsque la poule nommé Adele se révèle être un coq, ou lorsque Josh se retrouve coincé en voiture avec une envie pressante ou bien quand Tom est enfermé dans sa chambre par Josh pour avoir osé manger son plat de pâte aux truffes. Mais la véritable force de ces intrigues c’est l’écriture de Josh Thomas, elle est spontané, furieusement réaliste, sincère et ciselée a la perfection.

S’attardant sur les relations de couple de Claire, Tom et Josh une pléiade de personnages secondaires viendront faire le piment de ces trois saisons. Ainsi Tom fréquentera Niamh, Jenny puis Ella. Un nouveau colocataire fera son apparition dans la saison 2, Patrick dont est amoureux secrètement Josh qui après Goeffrey nous introduira Arnold. Puis il faut noter la présence du père de Josh, Allan, dont sa relation avec Mae provoquera sans aucun doute des éclats de rire. Enfin il ne faut pas l’oublier il est certainement le personnage secondaire le plus adorable, qui passe a l’écran quand bon lui semble, John, le chien de Josh Thomas véritable mascotte de la série.

please-like-me-32

Ainsi Please Like Me est un coup de fraîcheur, un petit moment d’une vingtaine de minutes ou les tracas de nos vies quotidiennes trouvent un écho tout particulier. Vous allez rire de leurs situations désopilantes et vous reconnaître par moment, vous allez être attaché a ce petit groupe et même être touché par moment. Bref, il faut sauter sur les 3 saisons de cette série australienne et si officiellement la série n’a toujours été renouvelé, Josh Thomas a annoncé travailler sur une 4eme saison.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s